

Se former à l’art dramatique c’est aussi savoir remettre en question ses certitudes, affronter le doute, cultiver l’humilité, observer avec soin l’humeur, les habitudes, les inclinaisons de ceux qui nous entourent, s’ouvrir aux autres…
Le Théâtre est un art de la communication. Il permet de dire, exprimer, développer des idées au travers d’émotions diverses.
Le travail de groupe, c’est aussi apprendre à écouter, observer, travailler sa mémoire. Pour son développement personnel, c’est aussi gagner en affirmation et en confiance en soi.
Enfin, et avant tout, il reste un moyen ludique de partager une passion qui s’exerce au travers de textes et d’exercices d’acteurs.
Il s’adresse à toute personne débutante ou amateur à partir de dix huit ans.
objectifs
Vous découvrirez au cours de ces ateliers toutes les techniques du jeu de scène.La finalité des ateliers est de s’investir et de participer à la création d’un spectacle pour ceux qui le désirent, à partir d’improvisations ou de textes.
contenu
- Travail technique
mise en condition de l’acteur: Gestion du stress, relaxation, voix, respiration, concentration, mémoire sensorielle et affective.
- Travail sur le corps
siège de la vie et des émotions. Outil premier dont se sert le comédien dans son travail d’interprétation.
- Travail de scène
apprendre à construire sa scène, son personnage, être à l’écoute de soi et de son partenaire.
- Travail d’improvisation
travail sur l’ouverture et le lâcher-prise.
- La Relaxation -
C’est l’élément fondateur de la technique théâtrale
Les habitudes d’expression sont souvent liées aux difficultés d’expression, la relaxation aide à s’en débarrasser.
Les exercices de relaxation donnent les moyens de dénouer progressivement les tensions accumulées pendant la journée et de prendre conscience des blocages physiques.
En cours d ‘année, vous découvrirez des exercices de sophrologie de base et de visualisation.
La relaxation est également le prélude à la préoccupation majeure de l’acteur : le besoin de concentration.
- La Concentration -
Vous découvrirez sur les exercices en cours d’année, qu’en se concentrant sur les perceptions et les attitudes de son corps, on détourne son attention du public et on diminue son trac.
La concentration de l’acteur attire la concentration du public.
La concentration vous servira à développer votre mémoire affective.
- La Respiration -
C’est la clef de voûte de l’expression orale.
La respiration abdominale, c’est la respiration la plus confortable et la plus efficace pour l’acteur, puisqu’elle permet de porter sa voix sans crispation et sans tension.
- Le Corps & l'Espace -
Pour permettre d’explorer les possibilités d’occupation physique de l’espace, il est nécéssaire de prendre conscience de son corps.
Travail sur l’ancrage, l’immobilité.
Pour être à l’aise dans l’espace, il faut être à l’aise dans notre corps.
Le corps est l’instrument du comédien au même titre que le violon au musicien.
- La Voix & la Diction -
Les trois règles de politesse de l’acteur : se faire entendre, se faire comprendre et savoir son texte.
C’est la pose de la voix qui permet d’acquérir son véritable timbre et de parler sans fatigue. Nous découvrirons tout d’abord sa tessiture, c’est à dire l’étendue de sa voix dans les 3 registres : Aigu – médium – grave.
Nous apprendrons à gérer notre souffle et à porter notre voix.
Travail sur la diction :
C’est l’art de dire. vous découvrirez les techniques d’echauffement de l’articulation.
Travail de textes, en utilisant toute la ponctuation verbale
- Le Groupe -
Un comédien est rarement seul sur scène, il doit prendre conscience des autres comédiens. Il doit créer une inter activité entre eux.
C’est un travail où chacun apporte sa propre personnalité, ses réations, ses émotions mais qui doit les accorder avec les autres.
On travaillera beaucoup sur l’écoute.
- L'État & les Émotions -
Réciter un texte avec un débit monotone est un défaut d’engagement personnel, sans doute de vieilles habitudes scolaires. Le théâtre, c’est transmettre avec le cœur, au moyen des émotions et non par cœur, en une sorte de performance intellectuelle qu’est la mémorisation.
Le comédien se sert de ce qu’il a en soi, ses émotions, ses sentiments, pour faire vivre son personnage.
- L'Improvisation -
L’improvisation permet d’expérimenter les conditions de représentation, jouer de vrais personnages dans des situations précises.
Improviser théâtralement, c’est avant tout être au présent d’une situation réelle ou fictive. C’est être capable de réagir sur l’instant. c’est donc pouvoir disposer, avec le minimum possible de frein, de toute la palette des possibilités physiques, mentales et affectives. Improviser c’est aussi être capable de comprendre rapidement la façon d’utiliser une forme théâtrale. Cette technique vaut autant pour des improvisations libres que lorsqu’on interprète un personnage dans une pièce : savoir garder la fraîcheur du jeu en évitant la mécanisation.
Les autres Outils
- Les Massages -
Le massage est avant tout intuition, attention et communication. Il est un fantastique moyen de connaissance de soi et des autres, de redécouverte du corps, le plaisir de recevoir et de donner.
Le massage permet d’effacer les tensions, de se relaxer, de décontracter les muscles, redistribuer l’énergie, retrouver l’harmonie intérieure.
- La Danse -
Le travail proposé permet à chacun d’agir corporellement sans se référer à un modèle. Mieux se connecter aux sensations de son corps et éliminer le stress. La danse permet une ré-appropriation de son corps pour l’utiliser en toute liberté, une plus grande aisance dans le mouvement, une ouverture vers le monde extérieur pour une meilleure communication, enfin développer ses facultés d’imagination et de créativité.
- Le Masque -
Sous un masque neutre, le visage de l’acteur disparaît, et l’on perçoit le corps plus fortement. Tous les mouvements alors se révèlent d’une manière puissante
Le masque neutre développe essentiellement la présence de l’acteur à l’espace qui l’environne. il le met en état de découverte, d’ouverture et de disponibilité à recevoir. Il lui permet de regarder, d’entendre, de sentir, de toucher des choses élémentaires dans la fraîcheur d’une première fois
calendrier
De Octobre 2019 à Juin 2020
ateliers hebdomadaires
débutant = n’ayant aucune pratique théâtrale
confirmé = ayant une ou plusieurs années de pratique théâtrale
DÉBUTANTS :
à Villeurbanne, 39 petite rue de la Viabert
métro et Tram station Charpennes
mercredi : 18h00 à 20h30
mercredi 20h30 à 23h00.
CONFIRMES :
à Villeurbanne
lieu: 39 petite rue de la Viabert
mardi : 18h30 à 21h00
mardi : 21h00 à 23h30
tarifs
Débutants 65 €uro/mois
Confirmés 70 €uros/mois
Règlement par trimestre ou échelonné mensuellement
animateur
Didier Petit
Comédien, metteur en scène, formé à diverses techniques théâtrales et corporelles.
Formateur en expression théâtrale depuis 1997, Il fonde en 2007, à Lyon, l’école Grain de Scènes, et en anime les ateliers et divers stages (clown, improvisation, émotion…)
Il intervient auprès du public en insertion professionnelle et en entreprise.
Sa curiosité le pousse à explorer le travail de l’acteur au profit de « la vie de tous les jours » et du monde du travail.
inscription
pour confirmer votre inscription, nous envoyer votre cotisation du 4ème trimestre 2019
pour les débutants : 195 € ou 3 chèques de 65€ à l’ordre de Grain de Scènes
pour les confirmés : 210€ ou 3 chèques de 70€ à l’ordre de Grain de Scènes
à envoyer à:
Grain de Scènes, 39 petite rue de la Viabert 69100 Villeurbanne
nous vous confirmerons la réception de votre règlement ainsi que votre inscription
les ateliers confirmés reprennent le mardi 1 octobre 2019
les ateliers débutants reprennent le mercredi 2 octobre 2019
avant de vous engager, vous pouvez faire un atelier d’essai gratuit selon les places disponibles en septembre, inscription en cours
(voir la page sur les ateliers découverte).
Télécharger le bulletin d’inscription